Most often, when a man first has problems with lowered potency or with sexual dysfunction cialis australia shipping to pharmacies, paying purveyors, training personnel, or having a huge advertising budget.

Domedic.ca


Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 1 SOCIÉTÉ PARKINSON DU QUÉBEC Vol.9, No.2 Été 2009 Je marche, c'est super !
Calendrier et détails, p.13
Mot de la rédactrice en chef Congrès CHUM – SPQ 2009 Plusieurs avenues de communications et d'activités de relations publiques sont Formation sur le Parkinson retenues pour assurer la pérennité de la Société Parkinson du Québec. Les Cette année, dans le cadre des journées annuel es des troubles du avenues apprivoisées ont comme objectif principal de positionner la Société mouvement, la maladie de Parkinson était à l'honneur avec deux Parkinson du Québec comme une organisation responsable et crédible et plus journées de formation soit les 16 et 17 avril derniers. Ce congrès, La particulièrement de référencement auprès de ses clientèles. maladie de Parkinson : pour mieux s'y retrouver, était organisé Le succès des projets de communications à venir dépend en très grande partie conjointement par la Société Parkinson du Québec et l'Unité des troubles de la mobilisation et de l'enthousiasme de tous ses acteurs qui, selon ses du mouvement – André-Barbeau du Centre Hospitalier de l'Université compétences, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des projets et la de Montréal (UTMAB du CHUM). L'équipe multidisciplinaire de réussite de ces derniers.
l'UTMAB est composée de plusieurs neurologues, d'infirmières, dephysiothérapeutes, d'orthophonistes et d'ergothérapeutes. Tous ont L'année 2009 est une année de consolidation des acquis, de la restauration des participé, avec la précieuse col aboration de la Société Parkinson du liens de confiance avec ses donateurs, les particuliers et les donateurs au Québec, à l'élaboration et à la mise en œuvre de ce projet. Le but de cette corporatif. Une grande Campagne de financement 2010 - 2011 est en voie activité était d'offrir un programme d'enseignement sur la maladie de d'être réalisée. Nous vous dévoilerons les détails lors du prochain bul etin Parkinson, trouble qui touche plus de 25 000 personnes au Québec. prévu en novembre 2009. C'est à l'Hôtel Sandman de Longueuil que le congrès a eu lieu, rejoignant Nous devrons faire preuve d'audace et d'originalité et investir du temps et des principalement la région du Grand-Montréal.
argents malgré un contexte économique déficient et contraignant ; il faututiliser cette période plus ardue comme base de renforcement pour La première journée de cette formation était destinée aux professionnels l'organisation et préparer son avenir.
de la santé provenant de différents milieux (CLSC, Centre de jour, Centre Hospitalier, CHSLD, etc.). Près de 120 personnes ont assisté aux La nécessité de projets de communications et de relations publiques naît de la conférences pour ce volet. Pour la deuxième journée, le 17 avril, plus de différence entre la situation actuel e et une situation désirée. Loin de tout 300 personnes ont participé à l'événement. Cette journée était adressée bouleverser ou de réinventer la roue, ces projets doivent s'appuyer sur principalement aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ainsi l'identité unique de l'organisation et mettre ses pôles d'intérêts en valeur tout qu'à leurs proches-aidants.
en étant à l'écoute de ses publics internes – lire employés, les bénévoles, lespersonnes atteintes et leurs proches-aidants et les publics externes soient les Les sujets abordés lors des conférences touchaient entre autres les donateurs du milieu des affaires.
symptômes moteurs et non-moteurs du Parkinson, les traitements, la La Société n'a pu antérieurement, joindre les donateurs corporatifs importants qualité de vie, l'importance de l'exercice physique, l'aménagement du qui soutiennent la cause pour toutes sortes de raisons qu'il n'est pas nécessaire domicile ainsi que les problèmes de déglutition et de communication de décliner. Le démarchage au corporatif du monde des affaires n'a jamais ou associés à la maladie de Parkinson.
peu été enclenché, ce qui rend la Société vulnérable sur son positionnement Chacune des journées s'est terminée avec une période de questions où grand public. Ces trois prochaines années représentent un défi important tant tous les conférenciers étaient conviés. Le bilan de cet événement est très sur le plan de la sol icitation du milieu des affaires, de la commandite et de la positif et d'autres activités de formation se présenteront dans les années vente de bil ets pour les événements-bénéfices majeurs et un grand succès de la première Campagne de financement de la Société Parkinson du Québec. La Société Parkinson du Québec ne reçoit pas l'attention qui lui revient sur le Nathalie L'Ecuyer, Infirmière au suivi systématique de clientèle Parkinson plan de la visibilité et sa mission n'est pas diffusée car la maladie est méconnueou inconnue du grand public en général. Le regard porté sur la maladie de Dans ce numéro
• Les brèves• Le pilulier intelligent Parkinson est souvent biaisé. Le grand public ne connaît qu'un petite partie de • Mot de la rédaction • Merci à Marie Cataford la réalité des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, le public porte • Rapport congrès CHUM-SPQ • Chroniques : Neurologue, Infirmière, • Réflexion sur la solidarité Pharmacien, Nutrionniste, Juridique Suite à la page 15 • Lettre ouverte…• À livre ouvert… Partenaire de la Vous voulez devenir membre ?
• Un propos de la direction générale• Nouvelles des régions Coupon d'adhésion inclus dans ce bulletin
• Grande randonnée – engageons-nous ! Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 2 LA CHRONIQUE DU
Une réflexion sur la solidarité PIERRE BLANCHET, MD, PhD, NEUROLOGUE
Faculté de Médecine Dentaire, Université de MontréalUnité des Troubles du Mouvement André-Barbeau, CHUM De la médication antiparkinsonienne – 2e partie
Le vol des outardes Dans la première partie, il a été mentionné que la stratégie privilégiée pour initier letraitement antiparkinsonien ou renforcer un traitement en cours tient compte de plusieursfacteurs incluant l'âge et l'importance de la gêne fonctionnelle (impact sur la qualité de vie).
Vous êtes-vous déjà demandé, en Elle doit aussi tenir compte des risques d'effets indésirables et d'interactions regardant les grands migrateurs au médicamenteuses qui sont plus élevés pour certaines catégories de patients. printemps, pourquoi les outardes adoptenttoujours une formation en "V" ? Quels sont les effets indésirables des médicaments antiparkinsoniens ? Les effets Des savants ont découvert que les indésirables aigus (ceux survenant durant les premiers jours après la mise en route d'une battements d'ailes des oiseaux "soulèvent" nouvelle médication) les plus fréquents sont les nausées, les vomissements, les l'air, facilitant ainsi le vol des oiseaux qui étourdissements (baisse de pression), la somnolence (rarement sous forme de soudaines les suivent. attaques de sommeil) et les hallucinations visuelles. D'autres effets aigus incluent la diarrhée(avec l'entacapone [Comtan ou Stalevo]) et l'insomnie (avec la sélégiline [Eldepryl] ou La formation en "V" permet aux outardes l'amantadine [Symmetrel]). Ces effets aigus sont souvent transitoires ou répondent à un de voler 71% plus loin qu'un oiseau volant ajustement de la dose. Les effets indésirables chroniques (ceux survenant après plusieurs seul. Les gens qui avancent ensemble semaines ou mois de traitement continu) de la lévodopa incluent les mouvements dans la même direction atteignent involontaires anormaux (dyskinésies) et les fluctuations de performance avec bénéfice l'objectif plus rapidement et plus variable en cours de journée. Un gonflement des jambes (œdème) peut aussi survenir avec facilement car ils s'appuient les uns les agonistes dopaminergiques et l'amantadine.
sur les autres. Lorsqu'une outarde quitte la formation, Ces dernières années, la lévodopa et les agonistes de la dopamine en particulier (ropinirole elle ressent immédiatement la résistance [ReQuip], pramipexole [Mirapex]) ont été associés à la survenue de changements de l'air et doit fournir un effort plus grand. comportementaux regroupés sous le terme troubles du contrôle des impulsions. Ceci se Faisons équipe avec ceux qui visent le caractérise par une envie irrésistible de s'engager dans une activité qui peut être regrettable même objectif que nous. pour l'individu ou son entourage. Ces activités sont souvent plaisantes pour la personne quine s'autocritique donc pas et peut même cacher son comportement excessif au neurologue.
Quand l'outarde qui mène est fatiguée, Le trouble peut prendre la forme d'un jeu pathologique (jusqu'à 5% des patients traités), elle rentre dans le rang et une autre prend d'une hypersexualité, d'une boulimie alimentaire, d'achats compulsifs, d'une dépendance à sa place. Les résultats sont meil eurs l'Internet ou à d'autres activités récréatives devenues sources d'une fascination extraordinaire.
lorsque chacun s'acquitte à tour de rôle, Il est alors nécessaire de réajuster la médication et de limiter rapidement l'accès aux fonds des tâches les plus difficiles. pour atténuer les pertes financières.
Les outardes cacardent pour encourager Quelles sont les principales interactions médicamenteuses ? Les médicaments utilisés pour celles qui les mènent. Ceux qui nous renforcer l'effet de la lévodopa (ex.: entacapone, sélégiline, rasagiline) peuvent aussi hausser mènent ont eux aussi besoin le risque de présenter les effets indésirables décrits plus haut, surtout chez les individus de 70 d'encouragement. ans et plus. La prise de sélégiline ou rasagiline empêche la prise de Demerol pour la douleuret de sirop DM (dextromethorphan) pour la toux. L'administration de plusieurs autres Lorsqu'une outarde malade ou blessée médicaments (ex.: antidépresseurs, décongestionnants, bronchodilatateurs) oblige à ré- quitte la formation, deux autres la suivent évaluer le besoin d'un traitement d'entretien avec la sélégiline ou la rasagiline. Par ail eurs, la pour l aider et l'encourager, jusqu'à ce métoclopramide (Maxeran) et peut-être aussi certains hypotenseurs (Hyzaar, Cozaar, Diovan, qu'elle soit rétablie. Puis, elles reprennent Atacand) ont le potentiel de réduire le bénéfice de la lévodopa. Ainsi, les patients traités pour l'air seules ou avec une autre formation la maladie de Parkinson sont encouragés à consulter leur pharmacien pour toute nouvelle pour rejoindre leur groupe. Imitons la ordonnance de médicaments. sagesse de l'outarde et serrons-nous lescoudes. Auteur inconnu L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 3 toxicomanies comme le jeu pathologique, le LA CHRONIQUE DU
magasinage compulsif et l'hypersexualité. Pourquoi cela ce produit-il ? Les personnesatteintes de la maladie de Parkinson qui LUCIE LACHANCE, MSc.
manquent de dopamine sont traitées avec des Infirmière clinicienne spécialisée agonistes dopaminergiques. La dopamine est Programme des Troubles du mouvement aussi en cause dans les cas de toxicomanie. Ladopamine joue un rôle dans le contrôle des Centre Universitaire de santé McGill mouvements mais aussi au niveau des Rétablir les faits sur les agonistes dopaminergiques
émotions tels le plaisir et la douleur.
Beaucoup de choses ont été dites à propos de la prise d'agonistes dopaminergiques dont le Le traitement du Parkinson avec les agonistes Ropinirole (Requip) ou le Pamipexole (Mirapex). Le but de mon propos est de vous parler des dopaminergiques peut développer des faits entourant cette catégorie de médicaments. Je souhaite résumer les indications dépendances mais ce sont encore de rares thérapeutiques, les contre-indications, les réactions indésirables mais aussi de parler des exceptions et souvent parce que les agonistes obligations des professionnels de la santé lorsque l'on décide de prescrire ces médicaments et les dopaminergiques ont été utilisés de façon devoirs des personnes qui les prennent.
Que faut-il faire pour un patient ou un aidantqui remarque un problème ? Souvent ce que • Les agonistes dopaminergiques sont problème urinaire (fréquence, incontinence l'on voit c'est que la personne ne se plaindra donnés comme traitement des signes et ou infection), hypotension orthostatique, pas nécessairement, puisque l'effet recherché symptômes de la maladie de Parkinson fièvre, œdème, et anormalité de la vision.
au niveau moteur est positif (tremblement idiopathique (pas de cause connue). Ils De plus, suite à la mise en marché de ces diminué, raideur diminuée, et mouvements permettent de soulager notamment les médicaments, des patients ont eu d'autres plus fluides). Cependant, l'aidant naturel tremblements, la lenteur d'exécution des réactions indésirables. Parmi toute cette liste de peut remarquer des changements de réactions indésirables, d'autres problèmes comportement, de personnalité et a donc le (bradykinésie), la raideur musculaire ressortent comme étant plus importants et devoir d'informer le médecin. En informant le (rigidité) et les changements d'humeur surtout plus dérangeants pour la personne et médecin, il y aura un ajustement de la (dépression). Peuvent être donnés à la fois son entourage.
posologie : soit le médicament est cessé lors de la phase précoce de la maladie, sans complètement ou on devra réduire la quantité.
Lévodopa (Sinemet) et à titre d'appoint à la 1. Les endormissements soudains Souvent l'ajustement est suffisant pour corriger Ces médicaments peuvent causer chez la situation.
certaines personnes, un endormissement • On peut aussi donner du Mirapex pour le soudain même pendant une activité, tel e que En conclusion quelques points à se syndrome des jambes sans repos (SJR). Les la conduite automobile ou simplement en signes et symptômes des SJR sont les mangeant. Le Compendium des médicaments suivants : un besoin irrésistible de bouger pharmaceutiques fait état de sérieux dangers • Il est important de dire que les agonistes les jambes habituel ement accompagné ou et avise les neurologues ou médecins de dopaminergiques sont très efficaces et pour causé par une sensation inconfortable et l'obligation d'informer une personne qui la plupart du temps bien tolérés chez les désagréable dans les jambes. Ces devrait conduire un véhicule de s'abstenir. Par symptômes deviennent plus graves souvent ailleurs, il faut savoir, toujours selon le • Chaque patient a le droit de connaître les durant les périodes de repos.
Compendium, que ce problème n'est pas effets secondaires ou réactions indésirables seulement en début de traitement.
des médicaments que l'on prescrit même si Ces médicaments permettent de rétablir, en ceux-ci semblent négligeables.
partie, le déséquilibre chimique dans la région La façon d'aviser une personne en milieu du cerveau affectée par la maladie de clinique est de bien s'informer du niveau • Chaque personne devrait pouvoir parler de Parkinson et SJR.
d'activité, c'est-à-dire du genre de travail son traitement avec son neurologue ou son exécuté. Par la suite, le médecin doit utiliser son jugement pour faire une prescription. On • A l'inverse, le neurologue ou le médecin a Si une personne est al ergique au Mirapex ou peut parfois aviser une personne de ne pas l'obligation d'informer son patient des au Requip ou à tout autre ingrédient non conduire pendant le début de son traitement réactions possibles médicinal contenu dans le produit. L'utilisation et vérifier si cet effet (de somnolence ou • La personne atteinte à tout intérêt de des agonistes dopaminergiques chez les endormissement) est présent ou non. La rapporter tout changement de personnalité enfants de moins de 18 ans n'est pas personne en retour doit évidemment informer ou de comportement, ceci dans le but son médecin si un endormissement se produitou si une somnolence exagérée est présente.
d'éviter les problèmes de dépendance, decompulsion ou de désinhibition.
Les réactions indésirables • La personne atteinte devrait, dans la mesure Selon le stade de la maladie, différentes 2. Comportements anormaux du possible, se faire accompagner lors des réactions ont été identifiées. Il y a une liste très Un autre problème qui a fait déjà quelques rendez-vous médicaux et ce, par une exhaustive de réactions indésirables : nausée, publications dans certains journaux est le lien personne qui la connaît bien ! constipation, bouche sèche, étourdissements, entre les agonistes dopaminergiques et les L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 4 Lettre ouverte.
LA CHRONIQUE DU
Je veux ici vous raconter mon histoire en étant le plus clair possible. Si mon histoire peut aiderune seule personne, je n'aurai pas vécu tout ça pour rien. Même si les gens viennent à mereconnaître, cela ne me dérange plus car je sais comment j'étais avant le Requip et après le YOUNES PIRO, PHARMACIEN
réajustement du médicament.
Un petit mot sur le
Tout a commencé au début de 2002 quand on a décidé de changer le Mirapex pour le Requip.
Je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes avec le Mirapex sauf peut-être des maux de ventre. Alors on a changé ma médication. Je m'en souviens encore car ce changement a été trèsdifficile à vivre. Le Mirapex a été coupé d'un seul coup et on a instauré le Requip à raison de 0,25 Le traitement de la maladie de Parkinson mg, trois fois par jour. Je me suis retrouvé en manque de médicaments. J'ai téléphoné à mon peut être parfois complexe, certains neurologue, lui ai expliqué ma situation, et le Mirapex a été de nouveau prescrit, à la dose patients doivent en effet recevoir plus maximale et le Requip aussi a été augmenté rapidement. Je me suis donc retrouvé à vivre d'un agent antiparkinsonien afin de l'inverse, trop de médicaments. Résultat, je me suis mis à voir des bibittes partout et des contrôler leurs symptômes ; la gestion hal ucinations.
des effets secondaires est doncindispensable à la réussite du traitement.
Je ne comprenais pas du tout ce qui m'arrivait, je pensais que je devenais fou, mon épouse et Le patient ainsi que son entourage mes proches le croyaient aussi. Pour vous dire comment fou, j'ai démonté la laveuse à linge car doivent être conscients de certains effets je voyais des bibittes dedans, alors j'ai mis le linge à la poubel e pour être certain que personne indésirables qui peuvent diminuer la ne le reprenne et je suis al é le porter au dépotoir. Je n'ai pas besoin de vous dire que mon épouse qualité de vie.
ne me l'a jamais pardonné, mais moi je n'ai pas fait ça pour mal faire. Je voyais vraiment desbibittes.
Dans le présent article, nous voudrionsciter l'exemple du Mirapex®, médicament Le bibittes ce n'était pas assez, voilà que je me suis mis à avoir des comportements sexuels inadéquats pour ne pas dire très anormaux. Je me suis retrouvé à 40 ans avec une libido d'un gars antiparkinsonien. Parmi les effets de 18 ans. Je ne comprenais plus ce qui m'arrivait et mon épouse encore moins. Le pire est que secondaires généraux dont vont se je n'avais pas d'explications à lui fournir pour justifier tout ça. plaindre la plupart des patients, surtout J'étais totalement malheureux et mon épouse avait peur. J'ai souhaité son aide et sa en début de traitement, on peut citer compréhension mais l'inverse s'est produit. Avec l'appui du médecin de famil e, mon épouse l'asthénie, qui est une sorte de m'a fait hospitaliser de force dans un hôpital psychiatrique. Tous pensaient que j'étais devenu fatigue générale de l'organisme. Plus complètement fou et désaxé. Je doutais de l'efficacité de cette action mais je filais doux pour sortir spécifiquement, ce médicament peut de cet enfer. Mais mon problème n'était pas réglé pour autant.
modifier la motilité du système digestifqui se manifeste par des diarrhées ou Le Mirapex a été cessé, le Requip était encore à forte dose et on a ajouté le Séroquel à prendre plutôt de la constipation selon les cas.
matin et soir, j'étais dans les vap. Les hal ucinations se sont calmées mais l'hypersexualité était Les effets indésirables qui attirent le plus notre attention, sont les effets sur lesystème neurologique. À titre d'exemple, Personne n'avait entendu parler des effets secondaires des agonistes dopaminergiques.
l'étourdissement, la somnolence, les À ma sortie de l'hôpital psychiatrique, je n'ai pu retourner chez moi. J'ai dû al er vivre chez mes hal ucinations et les rêves anormaux parents. Mon épouse avait peur pour sa sécurité. El e m'a foutu à la porte, je dois dire restent les principaux effets. Sans oublier qu'aujourd'hui avec le recul, je comprends mieux sa décision. Ma grande tristesse dans tout ça que la combinaison de plusieurs c'est que la maladie et surtout ses effets secondaires ont brisé mon mariage. Un divorce après 20 agents antiparkinsoniens notamment les ans de mariage et qui ne s'est pas vécu à l'amiable. J'ai souffert. J'ai pensé au suicide, je ne suis agonistes dopaminergiques intensifie pas mort. J'ai eu peur.
ces effets indésirables et nécessite doncune attention particulière. Mais aujourd'hui grâce à madame Ginette Mayrand, infirmière à la Société Parkinson du Québec,j'ai recommencé à vivre tout doucement. El e m'a alors recommandé de rencontrer un neurologue Parmi les effets indésirables ayant suscité qui a vite réalisé que les médicaments que j'absorbais pouvaient effectivement déclencher la l'intérêt des médias dernièrement, panoplie d'effets secondaires, dans mon cas, l'hypersexualité. Il a réduit la dose de Requip, et notons les comportements anormaux tranquil ement tout revenait à la normale. Vous n'avez pas idée comment ça fait du bien de savoir tels les achats compulsifs et la que je ne suis pas un malade dans la tête et un sale vicieux mais que mon comportement déviant dépendance au jeu. Il est important de était en lien avec la médication. Alors pour moi, madame Mayrand est une fée.
noter que ce type d'effets est étroitementlié à des doses élevées d'agonistes Je suis encore triste et très déstabilisé par toute cette époque et le mal que cela a engendré et dopaminergiques dont fait partie le aussi la perte de mon épouse. El e était encore sous le choc et avait peur de moi. J'aurais tel ement Mirapex®. Les proches-aidants peuvent voulu lui expliquer tout ça. Peut-être qu'un jour on en parlera haut et fort et qu'el e entendra ce jouer un rôle important quant à que ce médicament à forte dose a fait de moi. El e pourra peut-être me pardonner. C'est injuste, l'identification j'AURAIS AIMÉ SAVOIR TOUT ÇA. comportement afin de le signaler aumédecin ou au pharmacien, ce qui C'EST MON HISTOIRE EN GROS.
permettra d'ajuster les doses des médicaments en conséquence.
L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 5 Il est bien établit qu'à l'heure actuel e la Un autre point à considérer pour la médication démarche de choix pour aider à contrôler la : le Sinemet est absorbé dans l'intestin comme LA CHRONIQUE DU
maladie est constituée d'un traitement une protéine alimentaire. Si le médicament médicamenteux adapté au stade de la maladie demeure trop longtemps dans l'estomac, il sera et à la nature des manifestations cliniques et à dégradé et perdra son efficacité. Il est donc une approche nutritionnel e appropriée. Cette important de le prendre au moins 30 minutes MICHEL SANSCARTIER,
dernière tiendra compte de l'état nutritionnel avant le repas. Si, pour une raison, la Dt.P., Cert. Gér., M.Sc.
du patient, de sa capacité de déglutition et des médication doit être pris avec le repas le Coordonnateur nutrition clinique effets secondaires associés à la médication.
nutritionniste s'assurera que les aliments Institut universitaire de gériatrie de Montréal La détérioration de l'état nutritionnel observée consommés simultanément faciliteront la chez la majorité des patients souffrant de la vidange gastrique. À l'autre extrême, certains Ordre professionnel des diététistes du Québec maladie de Parkinson serait en partie causée parkinsoniens ont développé l'habitude d'éviter ANNICK LAVOIE, Dt.P.
par des changements physiques, encore mal de consommer des aliments pour augmenter expliqués. On notera, selon la gravité de la l'effet de la médication. Le risque de maigrir est Coordonnatrice aux affaires professionnelles maladie, une perte de poids involontaire encore plus grand bien entendu et des Ordre professionnel des diététistes du Québec généralisée provoquée par de nombreux conséquences graves peuvent s'en suivre.
facteurs tel que la perte d'appétit, La nutrition clinique et la pharmacologie Spectre de la nutrition clinique l'augmentation des besoins en calories, les Les effets négatifs des médicaments sur La nutrition est reconnue pour être un facteur problèmes de déglutition et les effets l'absorption de certains éléments nutritifs sont déterminant pour le traitement pour la plupart secondaires de la médication pour ne nommer bien documentés. Le nutritionniste tiendra des maladies. En instaurant un plan de que ceux-là. Notez bien que la perte de poids compte de ces effets dans l'établissement des traitement nutritionnel, le nutritionniste joint est secondaire à un déséquilibre entre ce que le besoins nutritifs du patient.
un traitement additionnel aux soins médicaux patient mange et ses besoins. Dans ce cas-ci, ce et pharmaceutiques déjà en vigueur. sont les besoins qui augmentent et l'appétit ne On ne peut passer sous silence les effetssecondaires provoqués par la prise de En collaboration avec le médecin, le suit pas nécessairement. En effet, plusieurs médicaments et ayant une incidence sur la facteurs sont mis en cause pour expliquer la nutrition. À ceux déjà mentionnés s'ajoutent, nutritionnel e globale d'une personne et ainsi perte de poids : la médication, l'augmentation entre autres, la sécheresse de la bouche, la détermine et assure la mise en œuvre d'une des dépenses (tremblements, rigidité), les digestion lente, l'arrière-goût, la perte de goût, stratégie d'intervention visant à adapter problèmes de déglutition et une réduction de les douleurs au niveau de l'estomac et l'alimentation en fonction des besoins pour l'autonomie fonctionnel e. maintenir ou rétablir la santé (incluant la Parmi les effets secondaires des médicaments texture et consistance des aliments, les antiparkinsoniens, la nausée et vomissements, Tous les effets secondaires relatifs à la nutrition la perte d'appétit ainsi que la constipation demanderont une attention particulière et un d'intervention comprend la détermination peuvent causer une diminution des apports suivi de la part du nutritionniste, puisqu'ils d'un plan de traitement nutritionnel qui tient alimentaires. Le même constat en présence impliqueront des modifications régulières au compte des besoins nutritionnels spécifiques d'un problème de déglutition, ou d'une plan de traitement nutritionnel. L'absence d'un de la personne (maladies, carences / excès réduction de l'autonomie fonctionnel e. Une tel suivi se ferait au détriment de l'état nutritionnels) et qui inclut le choix de la voie augmentation des besoins en calories nutritionnel et médical du patient. Ainsi, le d'alimentation (alimentation par voie orale, s'explique par la rigidité musculaire, les nutritionniste s'attardera non seulement aux tremblements et la dyskinésie. Ces trois médicaments antiparkinsoniens mais à détermination du plan de traitement symptômes pourraient se comparer à du l'ensemble de la médication du patient.
nutritionnel, le nutritionniste est responsable jogging quotidien ou à un entrainement intensif La nutrition clinique et les troubles de de la surveil ance de l'état nutritionnel. régulier. Le nutritionniste établira les besoins en la déglutition dans la maladie de Au sein de l'équipe interdisciplinaire, le énergie et en éléments nutritifs en fonction de nutritionniste communique les résultats de ce stress métabolique de même que des Les troubles de la déglutition sont une des son évaluation nutritionnelle, l'approche conséquences d'un mauvais fonctionnement nutritionnel e individuel e recommandée et les La nutrition clinique et la médication de l'ensemble du tube digestif. Au cours de la résultats attendus, aux membres de l'équipe De nombreuses études ont clairement maladie de Parkinson les phases orale et traitante. De plus, il entreprend le counsel ing démontré que l'apport en protéine (viande, pharyngée de la déglutition sont les plus du traitement nutritionnel adapté pour que ce volail e, œuf, poisson) du régime alimentaire, de touchées et ont un impact sévère. Ils se dernier fasse partie des habitudes alimentaires même que son moment d'ingestion auront un manifestent par une difficulté dans la effet important sur l'efficacité de la lévodopa préparation de l'aliment dans la bouche et desa poussée par la langue vers le pharynx (le La nutrition clinique dans le traitement (Sinemet). Puisque certains acides aminés(petits segments de protéines) utilisent les fond de la gorge). On remarque également un de la maladie de Parkinson (MP) mêmes modes d'absorption que la lévodopa, ils retard ou absence du réflexe de déglutition, Contrairement à ce qu'on peut entendre, il entrent donc en compétition réduisant ainsi une réduction du péristaltisme (mouvements) existe un traitement nutritionnel spécifique dans l'efficacité du médicament. La répartition des pharyngé, une fermeture laryngée inadéquate le traitement de la maladie de Parkinson. Les protéines durant la journée impliquera des et une dysfonction du crico-pharynx. À cela buts premiers de l'approche nutritionnel e sont modifications majeures des habitudes s'ajoute une diminution significative de la principalement d'intégrer un traitement alimentaires. Le nutritionniste proposera un plan fréquence spontanée des déglutitions, en nutritionnel adapté au degré d'intégrité de traitement nutritionnel en considérant cet d'autres mots, défaut d'initiation de la physique et mentale du patient, incluant entre aspect non négligeable, tout en s'assurant que déglutition. Par conséquent, l'hypersialorrhée autres sa capacité à avaler (déglutition) et de les besoins quotidiens soient pleinement (que l'on peut appeler à tort, hyper salivation), favoriser un effet optimal du médicament en comblés. Il est à noter, que certaines maladies chez les parkinsoniens, n'est pas due à une modifiant au besoin l'alimentation tout en nommément le diabète, les maladies surproduction de salive mais plutôt à la soulageant ou diminuant les effets secondaires.
pulmonaires, l'hypertension artériel e, viendront diminution de la fréquence et de l'efficacité complexifier l'approche nutritionnel e.
Suite à la page 7 L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 6 A- Le majeur apte à consentir
LA CHRONIQUE
Soins requis par son état de santé Il peut consentir seul aux soins requis par son état de santé.
RICHARD LA CHARITÉ JR., AVOCAT
Son refus de recevoir des soins requis par son état de santé doit être respectémême si ce refus peut conduire à son décès.
Aide juridique de Montréal Soins non requis par son état de santé (Bureau en santé mentale) Il peut consentir seul aux soins non requis par son état de santé.
Le consentement aux soins
B- Le majeur inapte à consentir
Il convient de distinguer les règles relatives aux soins requis Ce n'est pas parce qu'une personne est représentée par un tuteur, curateur par l'état de santé d'une personne et cel es relatives aux soins ou un mandataire qu'el e est inapte à consentir. L'inaptitude est une question non requis par son état de santé.
de fait constatée par un professionnel de la santé.
Je ne traiterai pas dans ce texte des règles relatives à Soins requis par l'état de santé l'expérimentation et à l'aliénation d'une partie du corps.
Une personne autorisée par la loi ou par un mandat donné en prévision deson inaptitude peut remplacer le majeur inapte à consentir à des soins.
Le Code civil du Québec prévoit que nul ne peut être soumis Les personnes autorisées sont le tuteur, le curateur ou le mandataire.
sans son consentement à des soins, qu'il s'agisse d'examens, Si le majeur n'est pas ainsi représenté, le consentement est donné par le de prélèvements, de traitements ou de toute autre conjoint, qu'il soit marié, en union civile ou en union de fait, ou, à défaut de conjoint ou en cas d'empêchement de celui-ci, par un proche parent ou par Selon l'aptitude de la personne majeure, cel e-ci pourra une personne qui démontre pour le majeur un intérêt particulier.
consentir seule ou une personne autorisée par la loi pourra En cas d'empêchement ou de refus injustifié de celui qui peut consentir à des consentir à sa place. L'autorisation du tribunal sera parfois soins, l'autorisation du tribunal est nécessaire.
L'autorisation du tribunal est aussi nécessaire si le majeur inapte refusecatégoriquement de recevoir les soins, à moins qu'il ne s'agisse de soins La personne qui consent à des soins doit être en mesure d'en d'hygiène ou d'un cas d'urgence.
comprendre la nature, les risques, les conséquences et leseffets secondaires.
Soins non requis par l'état de santéLe tuteur, curateur ou mandataire peut donner son consentement à la place Celui qui consent à des soins pour autrui ou qui les refuse est du majeur inapte.
tenu d'agir dans le seul intérêt de cette personne en tenant L'autorisation du tribunal est en outre nécessaire si les soins présentent un compte des volontés que cette dernière a pu manifester.
risque sérieux pour la santé ou s'ils peuvent causer des effets graves etpermanents.
Celui qui consent à des soins pour autrui doit s'assurer que lessoins seront bénéfiques, malgré la gravité et la permanence 1 Ce texte portera sur la personne majeure uniquement. de certains de leurs effets, qu'ils sont opportuns dans les Veuil ez noter que le Code civil fait des distinctions pour circonstances et que les risques présentés ne sont pas hors de les enfants de plus de 14 ans et de moins de 14 ans.
proportion avec le bienfait qu'on en espère.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos sujets de préoccupations.
Accès Trager offre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une En plus de diminuer le stress et les tensions chroniques, le Trager accroît la première clinique dans le but de leur faire du bien et de former des flexibilité et la mobilité du corps. Utilisé par des massothérapeutes, des spécialistes en Trager pour le Parkinson. El e est offerte gratuitement et sera médecins, des physiothérapeutes, le Trager est en constante évolution et supervisée par Denis Lafontaine, praticien et formateur ayant une grande se développe très avantageusement partout dans le monde auprès des expertise par rapport à la maladie de Parkinson. personnes souffrant de troubles neurologiques ou de perte d'autonomie.
Cette clinique aura lieu au 573, rue de Bienvil e, à Montréal, le 26 juillet L'approche Trager a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Au 2009, de 10 h à 12 h pour le premier groupe et de 13 h 30 à 15 h 30 pour Québec, une étude a porté sur les effets du Trager reliés à l'excitabilité le deuxième groupe.
neuro-musculaire et deux autres sur les effets du Trager chez les personnesatteintes de la maladie de Parkinson et auprès des personnes ayant subi Pour vous inscrire, téléphonez d'ici le 15 juillet au : 514-843-8382 Le Trager se caractérise par des mouvements à la fois doux et dynamiques d'élongations, de rotations, de vibrations et d'ondulations. Ces sensations Praticien et formateur en Trager pénètrent le système sensori-moteur, reliant ainsi le cerveau et les muscles,ce qui procure des sensations de relâchement et de détente profonde.
L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 7 Les agonistes dopaminergiques dans les médias…
Suite de la page 5 Il existe différentes classes de médicaments qui accompagne tous les médicaments et des déglutitions. Si l'hypersialorrhée est trop qui sont prescrits par les neurologues ou par qui sont produits par les compagnies importante, le médecin voudra possiblement les médecins pour traiter les symptômes de pharmaceutiques. Ainsi, sur un feuil et remis provoquer volontairement de la sécheresse la maladie de Parkinson. Parmi ces classes par un pharmacien avec une prescription de buccale à l'aide de médicaments. Le de médicaments il existe les agonistes Mirapex, on peut y lire ce qui suit : « on se dopaminergiques (comprenant Mirapex et questionne sur une association possible entre considération cet état puisqu'une réduction ReQuip). Récemment, les médias ont rapporté l'utilisation du produit et le jeu compulsif ».
de la sécrétion de salive entraînera une perte le fait qu'un recours col ectif serait intenté au Lorsque vous recevez un nouveau de goût, des troubles de la digestion, une Québec contre un fabricant d'un agoniste médicament vous pouvez en parler avec votre augmentation des problèmes de dysphagie et dopaminergique (La Presse, 7 mars 2009).
pharmacien, de nos jours, ils se rendent une disposition aux maladies de la bouche disponibles pour expliquer entre autres, le (gingivite, etc.) et de la langue.
Les agonistes dopaminergiques sont reconnus meil eur temps pour prendre un médicament, pour être efficaces sur les symptômes de la Les examens de la déglutition les effets bénéfiques et secondaires des maladie de Parkinson notamment chez les Attention, la variation importante des personnes ayant moins de 50 ans. Il est symptômes à l'intérieur d'une journée ou entre autre reconnu et documenté dans la De plus, la monographie de Mirapex même de minute en minute devraient suffire littérature scientifique que les agonistes mentionne que « les patients et les aidants pour que la pertinence d'un examen dopaminergiques diminuent les tremblements, devraient être informés du fait qu'un radiologique soit mise en cause. En effet, si réduisent la dépression, agissent sur la lenteur comportement anormal (reflétant des l'examen de videofluoroscopie est fait le matin des mouvements et la rigidité musculaire symptômes de trouble de contrôle des alors que les problèmes symptomatiques de (Calne, 1993; Sweeney, 1995; Hely & Morris, impulsions et de comportements compulsifs), dysphagie sont augmentés l'après midi ou le tel qu'une dépendance au jeu, une soir, il est évident que cet examen n'apportera augmentation de la libido, une hypersexualité, aucune valeur prédictive du degré de risque Toutefois, une recherche menée auprès de une frénésie alimentaire ou des achats associé. En d'autres mots, il appert inutile de 3 000 personnes atteintes de la maladie de compulsifs, a été signalé chez des patients faire une vidéofluoroscopie pour une Parkinson a démontré que près de 13 % de recevant des médicaments dopaminergiques » personne atteinte de la maladie de Parkinson.
celles-ci ont développé un comportement (Mirapex, 2009 : 7).
Si le parkinsonien ressent régulièrement que compulsif dont 4 % une hypersexualisation, 5 % une frénésie alimentaire, 6 % des Information, vigilance et relation certains aliments restent pris dans sa gorge,l'examen radiologique qui ne démontre problèmes de jeux compulsifs et 7 % des aucune stase dans la gorge n'apportera achats compulsifs (Weintraub et al., 2008).
Les personnes les mieux placées pour prendre aucune information supplémentaire. Par conscience des réactions secondaires des contre, on sait que la sensibilité tactile à Parce que les bienfaits thérapeutiques médicaments sont les personnes qui les l'intérieure de la gorge n'est pas réduite dans sont importants et bénéfiques pour 87 % prennent ou encore leur entourage immédiat.
la maladie de Parkinson ce qui nous permet de des personnes traitées aux agonistes Lorsqu'une personne atteinte reçoit une conclure qu'occasionnellement certains dopaminergiques, ces derniers demeurent prescription d'un agoniste dopaminergique, aliments peuvent col er aux parois du pharynx donc un choix thérapeutique avantageux.
cel e-ci et ses membres famil e pourraient (dans la gorge) créant ainsi un inconfort réel Codes de déontologie se donner comme consigne d'observer chez le patient.
l'émergence de comportement pouvant Le code de déontologie des médecins L'intervention nutritionnel e du nutritionniste s'apparenter à un comportement compulsif ou détermine les devoirs et obligations de tous les clinicien sera d'adapter la texture et la au trouble de contrôle des impulsions. Dans le médecins membres du Col ège des médecins consistance des aliments afin d'améliorer l'état cas où ces comportements semblent se du Québec (L.R.Q., c. C-26. a. 87. c. M-9, r.4.1; nutritionnel du client et de réduire l'inconfort manifester, il serait de bonne augure de les art. 1). Parce que les médecins doivent respect et les risques associés au problème de noter afin de vous rappeler d'en discuter avec à leurs patients et qu'ils doivent « s'acquitter déglutition en tenant compte de la condition votre médecin lors de votre prochain rendez- de (leurs) obligations professionnel es avec médicale globale. Par exemple, lorsque la vous. Si votre médecin est informé des effets compétence » (L.R.Q., c. C-26. a. 87. c. M-9, rigidité est importante, il est parfois approprié indésirables de la médication, il sera donc en r.4.1; art. 4 et 5), les médecins ont avantage à d'augmenter le volume de la bouchée d'une mesure de réajuster le dosage pour que ces discuter des traitements qu'ils prescrivent avec texture adaptée, ce qui stimulera la déglutition.
effets puissent diminuer voire, disparaître. leurs patients. Par le fait même, les patients Mais attention, cette recommandation devra, peuvent également interroger leur médecin À cet effet, il est important de se souvenir que au préalable, être donnée par un médecin ou des effets possibles des traitements et des le code de déontologie des médecins insiste un nutritionniste, car cette technique mesures de vigilance qu'ils peuvent mettre sur l'importance pour le médecin de particulière pourrait augmenter les risques de « chercher à établir et à maintenir avec son toux avec les aliments.
patient une relation de confiance mutuel e et Qui plus est, les devoirs et obligations des En conclusion, il apparaît clairement que la s'abstenir d'exercer sa profession d'une façon pharmaciens « envers le public » sont aussi nutrition joue un rôle clé dans le traitement de impersonnel e » (L.R.Q., c. C-26. a. 87. c. M-9, édictés dans le code de déontologie des la maladie de Parkinson et que tous les r.4.1; art. 18). C'est bel et bien cette relation de pharmaciens (L.R.Q., c. C-26, a. 87. c. P-10, r.5, parkinsoniens devraient être évalués et suivis confiance mutuel e qui est fort certainement section II). Aujourd'hui, la plupart des par un nutritionniste dès que la maladie se l'élément majeur dans la prise en charge de la pharmaciens remettent un feuil et explicatif sur manifeste. Le maintien ou l'amélioration de la maladie de Parkinson. les médicaments prescrits et achetés au qualité de l'état nutritionnel du patient ralentira comptoir de la pharmacie. Ces feuil ets sont la détérioration de l'état global. Au cours de la Nathalie Ross des résumés didactiques et vulgarisés des progression de la maladie de Parkinson la Directrice générale informations contenues dans la monographie dysphagie s'instal era chez presque tous lesparkinsoniens, dès lors la nutrition sera aucentre du traitement global. L'intervention du La chronique régulière de votre infirmière Ginette Mayrand
nutritionniste clinique est incontournable et sera de retour dans le prochain numéro en novembre 2009
L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009




Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 8 Contribution de la région du Bas-St-Laurent à la recherche sur la maladie Claire Brousseau, coordonnatrice Société Parkinson, Région Bas-Saint-Laurent Le 12 mars dernier, à Montréal, le président de la Société Parkinson – Région Bas-Saint-Laurent monsieur Bernard Côté a remis un chèque de 20 000 $ à Près de 12 500 $ récoltés lors de la 4e madame Francine Laurin, présidente par intérim du CA de la SociétéParkinson du Québec.
édition de la Dégustation Vin-Fromage dela Société Parkinson du Bas-Saint-Laurent Cette somme est destinée au Programme national de recherche sur lamaladie de Parkinson.
Le 25 avril dernier, au Club de Golf des Saules de Rimouski, avait lieu la Sur la photo : Le président de soirée- bénéfice Dégustation Vin - Fromage de la Société Parkinson du Bas- la Société Parkinson – Région Saint-Laurent. L'activité a connu un vif succès sous l'égide du Président d'honneur, monsieur Roger Michaud, directeur du Centre Financier aux Bernard Côté remet un Entreprises Desjardins du Bas-Saint-Laurent.
chèque de 20 000 $ à Grâce à l'implication du comité organisateur et à la générosité des madame Francine Laurin, participants, donateurs, commanditaires et partenaires associés à présidente par intérim du CA l'événement, l'activité a permis d'amasser l'importante somme de 12 457 $, de la Société Parkinson du somme destinée à la recherche fondamentale et au développement des Québec en présence services pour les personnes atteintes et leurs proches.
de monsieur ClaudeMontmarquette, Le président de la Société Parkinson Bas-Saint-Laurent, monsieur Bernard Côté, profitait de l'occasion pour honorer madame Francine Langlais pourson implication bénévole et son dévouement comme membre fondatrice de la Grande Randonnée et messieurs Serge Val ée et Roger Michaud pour leurcol aboration et leur contribution à titre de présidents d'honneur de la 3e etde la 4e édition de la Dégustation Vin - Fromage.
Raphaël a Robitail e Plus de 160 participants ont profité de l'ambiance conviviale qui y régnaitgrâce, entre autres, à l'énergie de l'animatrice madame Thérèse Martin et à Après six ans d'existence, plus vivante que jamais, la Société Parkinson de la contribution de la joyeuse troupe de musiciens sous la direction de Jean l'Abitibi-Témiscamingue tenait le 25 avril dernier à Rouyn-Noranda son Assemblée générale annuel e.
C'est sous le thème « Changeons notre regard sur la maladie de Parkinson » La première assemblée, il y a 6 ans, comptait 12 personnes et cette dernière, que nous a livré un vibrant témoignage monsieur Yves Samson, membre et du 25 avril 2009, regroupait 40 personnes, ce qui démontre l'importance du administrateur de la Société Parkinson du Bas-Saint-Laurent. Sur le visage travail accompli par les membres fondateurs de l'association régionale.
des convives se lisait l'émotion suscitée.
Le rapport annuel de notre présidente Fabiola Richard souligne en effet de Madame Emmanuel e Pourcher, neurologue à la Policlinique Sainte-Anne de manière exhaustive le chemin parcouru et les réalisations concrètes qui ont Québec de même que plusieurs personnalités connues de la région se permis le développement de notre association.
retrouvaient parmi les convives.
Durant l'année 2008-2009, l'accent a été mis sur l'information concernant C'est avec l'espoir d'un partenariat renouvelé avec ses donateurs, ses la maladie de Parkinson. Deux conférences sur la maladie de Parkinson ont commanditaires, ses bénévoles et le public que la Société Parkinson du Bas-Saint-Laurent compte al er de l'avant et ainsi contribuer à l'améliorationde la qualité de vie de mil iers de personnes atteintes de la région.
(De gauche droite) M. Roger Michaud, Président d'honneur et Directeurdu Centre financier aux entreprises Desjardins du Bas-Saint-Laurent,Madame Thérèse Martin, animatrice de la soirée, Monsieur Bernard Côté,Président de la Société Parkinson Région Bas-Saint-Laurent L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009





Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 9 été présentées à Val d'Or par madame Ginette Mayrand et à La Sarre par Le documentaire « Un espoir pour demain » a pour but d'informer la Madame Fabiola Richard. Ces deux entretiens ont permis aux personnes population sur la maladie et sur la Société Parkinson Mauricie/Centre-du- atteintes, aux proches-aidants et aux intervenants en santé, de même qu'à Québec. L'agente de communication de la SPMCQ a rencontré madame Ann toutes les autres personnes présentes, de connaître mieux la maladie, ses Bergeron, thérapeute en réadaptation physique, qui nous informe sur les symptômes et ses traitements.
bienfaits de l'exercice physique, monsieur Gérard Frenette, président duconseil d'administration de la SPMCQ, qui nous livre les avantages d'être Le lancement du livre de M. Donat Dicaire, « Vivre avec la maladie de membre de la société. Monsieur et madame Grange nous témoignent Parkinson » a été l'occasion d'informer et de sensibiliser la population sur également de leur vie malgré la maladie. La Société Parkinson du Québec cette affection qui touche des gens de tous les âges et de tous les milieux.
propose un regard différent sur la personne atteinte et c'est en ce sens que Au cours du mois d'avril, des articles de journaux sur la maladie de Parkinson ce document a été réalisé.
ont été publiés dans les hebdomadaires régionaux.
De plus, le 16 avril dernier, Le volet Aide et Soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson les membres de la Société a connu un regain de vie par la mise sur pied à Val d'Or d'un groupe d'entraide grâce au travail remarquable de mesdames Thérèse Rochon et Québec étaient invités à Jeannine Kel y. Le groupe de La Sarre a repris ses activités et celui de Rouyn- participer à une activité cabane Noranda continue ses rencontres mensuel es.
à sucre. La cabane à sucreMassicotte de Saint-Narcisse a Luc Desjardins a livré un témoignage émouvant sur accueilli les 19 participants.
son expérience personnel e à l'occasion de l'opération Nous avons profité de la bel e délicate qu'il a subie pour l'instal ation d'un stimulateur journée pour nous sucrer le cérébral. Les résultats obtenus permettent une grande bec ! L'atmosphère était festive et la bonne humeur au rendez-vous ! Après amélioration de son état et confirment à nouveau l'excel ent dîner qui nous a été servi, nous avons mangé de la tire d'érable.
l'importance d'appuyer la recherche dans le domaine Les gens ont bien apprécié cette activité qui leur a permis une petite des maladies dégénératives.
excursion en pleine nature ! À cet effet, les activités de financement pour contribuer à la recherche ontpermis de recueil ir une somme impressionnante de 22 195 $ lors de la Grande randonnée de septembre 2008. Nous souhaitons que les amis et lesfamil es des personnes atteintes de la maladie participent nombreux à laGrande randonnée 2009. El e aura lieu au Jardin Botanique de Rouyn- Jean-Guy Gratton, président Noranda, le dimanche 13 septembre dans la matinée. Nous espérons en Linda Proulx, trésorière faire un grand succès et atteindre les 20 000 $. La vente des gâteaux dans les Nous avons de bonnes nouvel es. Cette année se termine avec un endroits publics a été également l'occasion de se faire connaître. La premier Conseil d'administration formé de nos membres qui ne cessent demande est forte à cause de la qualité du produit offert.
C'est avec émotion et reconnaissance que tous les membres de l'Assemblée Le Conseil est composé comme suit : générale ont souligné la fin de mandat à la présidence de madame FabiolaRichard. El e a poursuivi le rêve de monsieur Julien Drolet qui voulait à tout Monsieur Jean Guy Gratton, Président prix fonder la Société Parkinson en Abitibi-Témiscamingue. Six ans de Monsieur Jean Courchesne, Vice -Président dévouement et de travail assidus ont marqué son mandat tout au long de ce Monsieur Armand Duclos, Directeur parcours incroyable. Merci de tout cœur ! Madame Linda Proulx, TrésorièreMadame Francine Rhéhaume, Secrétaire Il nous reste à suivre le tracé du chemin et à continuer de travail er tousensemble pour former une grande famil e solidaire.
Notre dernière rencontre a eu lieu le 27 mai2009 avec un souper pour nos membres.
(En haut à gauche) Francine Rhéaume et Linda Proulx Audrey Pagé (En bas à gauche) Agente de communication Armand Duclos et Jean-Guy Gratton Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, laSociété Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec est heureuse d'annoncerqu'un documentaire sur la maladie a été réalisé en partenariat avec le canal La Grande randonnée aura lieu le 13 septembre 2009, beau temps mauvais VOX du Cap-de-la-Madeleine. La vidéo a été diffusée sur les ondes de VOX, temps et ce sera notre 7e édition. Le but à atteindre est de plus de 10 800 $ pour les abonnés Vidéotron, et sur TV Cogeco, le canal communautaire du On vous attend en grand nombre ! Grand Trois-Rivières. L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 10 Plusieurs raisons expliquent ce succès. D'abord, nous pouvons compter sur une solide organisation. Nous avons mis en place cinq comités: un comitédirecteur, un comité des communications, un comité des commanditaires, Sophie Brousseau, responsable des activités et des services un comité de la logistique et un comité aux inscriptions. Chacun estcomparable à une ruche où s'affairent des reines, des faux bourdons et de Un mois du Parkinson pour briser les mythes sur la maladie… Ce qui est notre force, c'est qu'en 2004, à la suggestion de Georges Al ard À ne pas manquer ! Événement Tango qui présidait alors notre association, nous avons choisi une Famil e pour êtreporte-parole de la Grande randonnée. Cette idée s'est avérée géniale ! Les diabétiques de Québec et la Société Parkinson Région de Québec ont Depuis, les Famil es Paquette, Lessard, Fortier, Beauregard et Desclos organisé conjointement la première édition d'une activité-bénéfice grand ont successivement assumé ce rôle. Toutes ces famil es ont plusieurs public tout à fait originale : Événement Tango 2009 qui s'est tenue le samedi caractéristiques en commun : el es sont créatives, généreuses, disponibles, 20 juin dernier, au Palais Montcalm de Québec. Nous communiquerons les dotées d'un vaste réseau de contacts et préoccupées par l'amélioration de la résultats en novembre prochain.
qualité de vie des personnes atteintes de Parkinson. Année après année, Motion à l'assemblée nationale el es continuent de s'engager dans l'organisation de la marche, ce qui est un Lors des travaux parlementaires du 8 avril 2009, monsieur Yves Bolduc, atout extraordinaire ! Ministre de la santé et des services sociaux, monsieur Bernard Drainvil e, Pour l'édition 2009 de la Grande randonnée, nous avons réussi un coup de député de Marie-Victorin, monsieur Éric Caire, député de la Peltrie et maître. En effet, non pas une, mais deux famil es seront à l'honneur : les monsieur Amir Khadir, député de Mercier, ont déposé conjointement une Famil es Castonguay et Desclos ! Déjà, plein de projets sont esquissés, plein motion : « Que l'Assemblée nationale souligne le Mois de la de sentiers seront explorés. Nous empruntons un parcours qui devrait nous sensibilisation à la maladie de Parkinson et la Journée mondiale de la mener à la réussite.
maladie de Parkinson qui aura lieu le 11 avril prochain. Que soit reconnul'apport de tous ceux et celles qui travaillent au mieux-être des gens La préparation de cette importante col ecte de fonds, est pour nous tous, une atteints de cette maladie et leurs familles. » La motion a été adoptée en occasion de côtoyer des personnes engagées, joyeuses et généreuses. El e présence de madame Denise Dumont, directrice générale, et de monsieur nous permet de faire de nombreuses découvertes sur nous et sur les autres Marco Chabot, président du conseil d'administration de la Société Parkinson et de nous investir pleinement au profit d'une cause qui nous tient à coeur.
Région de Québec.
Vraiment, le VOYAGE EST AUSSI IMPORTANT QUE LA DESTINATION ! Journée de formation pour les professionnels Le *Salon Info-aînés 2009* a eu lieu le 20 mai dernier au Centre Régional En partenariat avec le CHA de l'Enfant-Jésus, nous avons organisé une Le Bel Âge à Windsor, dont le thème était *On est jeune à tout âge* journée de formation sur la maladie, ayant pour thème La maladie de Ce Salon avait pour objectif d'informer les personnes aînées ainsi que leurs Parkinson…vers une approche personnalisée. Une trentaine de proches sur les différentes ressources publiques, communautaires et privées professionnels ont écouté les conférences de madame Lucie Lachance, pouvant améliorer leur qualité de vie.
infirmière clinicienne spécialisée au Centre universitaire de santé McGil et duDr. Léo Cantin, neurochirurgien à l'hôpital l'Enfant-Jésus. Merci à madame Rachel Tessier pour son implication bénévole.
Informations pour vous … A venir…Grande Randonnée La Grande randonnée de Québec aura lieu le dimanche 13 septembre, Le 7 février dernier, 35 personnes étaient présentes pour profiter des au Parc national des Champs-de-Batail es. conseils de la conférencière, madame Daniel e Loisel e, sur les lois de laconduite automobile. Merci de votre participation.
Pour nous rejoindre : [email protected] ou (418) 527-0075 ou 1-877-527-0075 (sans frais).
Semaine du bénévolat : 19 au 24 avril 2009 Sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont consacrégénéreusement temps et talents au profit de Parkinson Estrie. Votre contribution est essentiel e ! Liette Tessier Al ard, présidente Le voyage est aussi important que ladestination Lucie Fortin En Estrie, cet adage s'applique fort bien à la Grande randonnée ! Paul Girard Depuis le mois d'avril, de nombreux bénévoles sont à l'oeuvre pour préparer Assemblée de fondation la 7e édition de cet événement, qui aura lieu le 12 septembre prochain, sur La Société Parkinson région Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu son Assemblée la Promenade du Lac des Nations à Sherbrooke. Les sommes amassées de fondation le vendredi 29 mai dernier à 13 h 30 au Loblaws du Boulevard augmentent à chaque année. C'est ainsi qu'en 2003, nous avons récolté Talbot à Chicoutimi. Toutes les personnes actuel ement membres de la 11 000 $ et l'année dernière 42 036 $.
Société Parkinson du Québec provenant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean deviennent automatiquement membres de cette nouvel e associationrégionale. El es ont été invitées à participer à cette Assemblée où l'on a L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 11 procédé à l'adoption des règlements généraux et à l'élection des premiers Les exercices du mercredi continueront aux 2 semaines à l'automne, à la administrateurs. La tenue de cette Assemblée confirme alors le statut légal Piéta. Nous comptons obtenir les services d'un animateur bénévole comme officiel de la Société Parkinson région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
monsieur Raymond Dionne pour des exercices adaptés.
Grande randonnée 2009 Les café-rencontre du mercredi continuent même si quelques visages La Société Parkinson région du Saguenay-Lac-Saint-Jean participe à la changent, on a toujours hâte au mercredi. Grande randonnée 2009. L'activité se tiendra au lieu habituel, soit la zone Le dîner annuel de la cabane à sucre a été un succès, merci à madame portuaire de Chicoutimi, le samedi 12 septembre 2009 à compter de 13 h.
Le souper spaghetti Parkinson organisé par les Braves du coin, a connu unsuccès hors de l'ordinaire. Merci à l'organisation des Braves, aux invités etaux deux donateurs qui ont fait la différence. Le spectacle avec défilé de mode, une première activité de col ecte de fonds,organisé par l'équipe de madame Lisette Brisebois-Tondreau, aura permis àune trentaine de parkinsoniens et leurs aidants de devenir une "Star-d'un-soir" le 12 mai dernier au Musée de Civilisations.
Danny MartelCoordonnateurSociété Parkinson du Grand Montréal CHUT ! ON PARLE DE PARKINSONAvril est le moment idéal pour la Société Parkinson de remplir son rôle de Robert Bourgeois sensibilisation. D'ail eurs, une foule d'activités sont présentées dans plusieurs L'équipe de madame Lisette Tondreau, grande dame des arts et de la culture régions afin de remplir cette mission essentiel e leurs permettant de se faire de la région, en col aboration avec la Société Parkinson de la région connaître et, par conséquent, de développer des ressources nécessaires aux Outaouais a organisé un spectacle-défilé de mode, le mardi 12 mai dernier, services, à la défense des droits et, ultimement, à la découverte d'un remède.
au Théâtre du Musée canadien des civilisations, avec une trentaine de Il faut plus que jamais profiter de cette tribune pour s'affirmer en tant modèles entre trois et 83 ans, dont certains sont atteints de la maladie de qu'organisme de premier plan autant au niveau provincial que régional.
Parkinson ou un proche-aidant.
À Québec, une lettre a été remise en chambre parlementaire afin de L'objectif était d'amasser la somme de 10 000 $ en collecte de fonds pour reconnaître les besoins qui sont exprimés un peu partout par les gens atteints la lutte contre le Parkinson, cette maladie dont madame Tondreau et moi- et leurs proches. Le CHUM a aussi présenté sa journée annuel e sur le même sommes atteints comme 25 000 québécois(es) et 100 000 Parkinson. Ce fût l'occasion d'informer le grand public et de former les canadien(nes), chiffres qui doubleront au cours des prochaines décennies, professionnels présents. Provoquant un engouement inouï, cet événement a surtout à cause du vieil issement de la population. Le manque à gagner et la aussi servi de prétexte pour en parler sur les ondes du 98,5 FM à Isabel e qualité de vie de nos communautés en seront sérieusement hypothéqués le matin, animé par Isabel e Maréchal. Nous souhaitons encore remercier surtout si nous n'avons implanté aucune stratégie pour contrer cette maladie le docteur Sylvain Chouinard qui a su parler de la maladie d'une façon qui nous volent nos rêves et notre futur ! exceptionnel ement éclairée et surtout captivante. Votre participation à ce projet innovateur en col ecte de fonds nous permet Le 6 avril dernier, un spectacle bénéfice a eu lieu à la Sala Rossa de Montréal.
de contribuer à la recherche afin de ralentir la progression de la maladie Ce concert hommage à Paul Robeson a fait sal e comble, grâce entre autres à et de ses effets sur notre qualité de vie et cel es de nos proches la promotion faite dans les journaux culturels Voir, Hour et The Mirror. 4 200 $ pour ultimement vaincre le PARKINSON. Ces dons permettront de fournir ont ainsi pu être remis à la Société Parkinson de la région métropolitaine afin l'aide et les équipements nécessaires aux parkinsoniens de la région et de développer l'offre de services sur son territoire. Et ça ne s'arrête pas là ! leurs famil es selon la mission de la SPQ. La télévision a aussi participé à la promotion de cette cause qui touche de plus En mon nom personnel ainsi qu'au nom de tous les parkinsoniens et leurs en plus de gens. Si vous étiez l'un des 400 000 auditeurs qui écoutaient Denis famil es, je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien exemplaire, Lévesque à TVA le 21 avril dernier, vous avez alors vu l'entrevue donnée par quel que soit l'étendue et la méthode que vous choisirez pour appuyer Diane Patenaude dans le cadre du lancement de son livre À nous deux, notre cause.
Parkinson ! Madame Patenaude était aussi l'invitée de Ressources humaines,une émission présentant les organismes communautaires oeuvrant dans la Nous perdons notre plus grand bénévole en la personne du Dr Louis région des Basses-Laurentides. Dans les deux cas, ces émissions ont suscité Tremblay. Son départ créera un immense vide au sein de la SPQ Outaouais.
un réel intérêt de la part du grand public.
Nous nous consolons du fait que le Dr Tremblay a l'intention de continuerson œuvre avec les parkinsoniens dans la région de Chicoutimi. Nous avons Ainsi, souhaitons que cette nouvel e visibilité pourra être profitable pour les souligné son départ autour d'une bonne table avec les membres les plus regroupements et aussi pour tous ceux qui vivent avec la maladie. C'est leur actifs de la région. Encore un gros merci avec appréciation sincère pour tout bien-être qui est en jeu. son dévouement à notre cause.
L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 12 LES BRÈVES.LES BRÈVES.LES BRÈVES.LES BRÈVES.LES BRÈVES.
Tournoi de golf 2009 Olfaction et maladie de Parkinson Quel est le lien entre la maladie de Parkinson et la difficulté à au profit de la Société Parkinson Québec percevoir des odeurs ? Si les symptômes que l'on rattache Monsieur Marc Thériault, vice-président Ventes de Bitumar, est fier d'avoir choisi classiquement à la maladie sont plutôt moteurs (tremblements, la Société Parkinson du Québec pour son premier tournoi-bénéfice souhaitant rigidités), un nombre croissant d'études scientifiques s'intéresse à ainsi que tous les dons recueil is soient remis à une cause qui lui tient tout la présence très courante de troubles olfactifs. Il peut s'agir, dans particulièrement à cœur et ce, puisque Marcel Thériault, son père, fondateur la plupart des cas, de difficulté à sentir ou à reconnaître des de Bitumar et passionné du golf, est décédé des suites de cette maladie en odeurs habituel es, repérées sans soucis par l'entourage, ou plus juil et 2008.
rarement, de perception d'odeurs qui n'existent pas. Cet aspectmoins connu de la maladie de Parkinson est actuel ement en Cette première édition du Classique Marcel-Thériault a eu lieu au prestigieux cours d'étude au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire Club Laval-sur-le-Lac le 17 juin dernier et comptait plus de 80 golfeurs provenant de Gériatrie de Montréal : le fait que ces troubles de l'olfaction des quatre coins de l'Amérique du Nord. Tous les profits sont versés à la précèdent souvent de plusieurs années les troubles moteurs en Société Parkinson du Québec ferait un éventuel moyen de dépistage précoce.
Bitumar, est une société québécoise, et Chef de file dans la production d'asphalte Thomas Jubault, PhD liquide et emploie plus de 150 personnes dans ses quatre usines de production, Centre de Recherche-IUGM dont deux sont situées à Montréal (Québec), une à Hamilton (Ontario) et une àBaltimore (Maryland, U.S.A.).
Marc Thériault, le fils Le Parkinson et l'environnement : Ce que nous savons et ce que nous ne savons pas.
La question n'est plus de savoir si l'environnement est un facteur et le méthylmercure ont également été associés au Parkinson. On a trouvé déterminant de la maladie de Parkinson. En effet, ces dernières années, les des métaux lourds dans le cerveau des personnes atteintes. Le chercheurs ont fourni des arguments plutôt convaincants en faveur du méthylmercure qui est présent dans certains poissons et est produit par les « oui » et ils étudient maintenant les effets des facteurs environnementaux usines alimentées par le charbon, a été associé à un dérangement des sur le Parkinson, la nature des ces facteurs et comment on peut le contrer.
fonctions motrices chez les rats. » Ce sont des questions complexes qui n'ont pas de réponses faciles.
D'autres suspects plus récents incluent les hydrocarbures et les effluents Heureusement, des scientifiques dévoués au Canada, aux États-Unis et provenant du traitement de la pulpe de bois. « Techniquement, toute ail eurs s'intéressent plus que jamais à l'apport de l'environnement et, substance qui peut pénétrer dans le cerveau est potentiellement presque chaque mois, le rôle de celui-ci devient plus clair.
dangereuse », poursuit-il.
Le Dr Shawn Hayley de l'Université Carleton d'Ottawa, est un de ces Malheureusement, explique le Dr Hayley, bien qu'il soit utile de retracer ces scientifiques dévoués qui, avec l'aide de la Société Parkinson Canada, nous substances toxiques, leurs noms ne fournissent pas nécessairement les aide à comprendre le lien entre le Parkinson et le monde extérieur.
réponses. En fait, ils soulèvent d'autres questions pour les chercheurs. « L'exposition à un produit chimique particulier cause-t-elle le Parkinson ? » « La cause exacte du Parkinson contrairement aux autres maladies demande-t-il. « La réponse n'est pas aussi simple que cela. Des toxines ont neurodégénératives, est rarement identifiée » explique-t-il. « Un lien familial été associées au Parkinson parce qu'elles semblent endommager les peut-être retracé, dans certains cas, mais près de 90 % des cas sont neurones du cerveau, particulièrement les cellules productrices de la idiopathiques ou d'origine inconnue. En outre, les études épidémiologiques dopamine qui jouent un rôle important dans le Parkinson.
menées à travers le monde ont démontré que le Parkinson survient parfoisen grappes dans certaines régions agricoles ou industrielles, par exemple.
Le Dr Hayley mentionne également d'autres facteurs potentiels, y compris Ces indices et d'autres incitent les chercheurs, ainsi que de l'exposition à une infection biologique ou virale. Ses travaux sur les nombreuses personnes atteintes du Parkinson, à soupçonner une cause immunotoxines et les réponses inflammatoires des microglies semblent très environnementale. » spécialisés, mais les résultats guideront d'autres chercheurs et permettrontde mieux comprendre le lien entre le Parkinson et l'environnement. Ces Des études effectuées ces dernières années ont présenté des arguments travaux bénéficieront à l'ensemble de la communauté du Parkinson et convaincants en faveur d'un lien avec l'environnement. Le Dr Hayley admet ouvriront la voie à des traitements efficaces.
qu'il est difficile de cibler l'endroit exact, mais les chercheurs ont identifiécertains suspects.
Par Ian Corks « Les principaux suspects sont les produits chimiques présents dans lespesticides, les insecticides et les fongicides », précise-t-il. « Les métaux Source : L'actualité Parkinson – printemps 2008 – volume 8 – numéro 1 lourds, notamment l'aluminium, le plomb, le fer, le mercure, le manganèse N'oubliez
Devenez membre ou donnez à la SPQ ?
Remplissez le coupon d'adhésion inclus dans ce bulletin et placer le avec votre timbre dans l'enveloppe
L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 13 Le Parkinson devient Globe-trotter Je marche, c'est super !
Vous n'êtes pas seul !La Société Parkinson du Québec visite en un clic, les 26 organisationsnationales dans 26 pays dans le monde qui appuient les personnesatteintes de la maladie de Parkinson. Visiter ces pays et leur siteInternet respectif, nous permet de réaliser que la maladie de Parkinsonest partout dans le monde et que nous ne sommes pas seuls.
États-Unis d'Amérique Calendrier de la Grande randonnée 2009 au Québec Boulevard des Mil e-Îles Nouvel e-Zélande Parc de l'Île Lebel Plaines d'Abraham Parc du Lac-Leamy Galeries Maniwaki Comment amasser 350 $ en 8 jours !
Jour 1- Soyez votre propre commanditaire 25 $ Jour 2- Demandez aux membres de votre famil e de vous commanditer Jour 3- Demandez à trois de vos amis (es) de vous commanditer 20 $ chacun Source - WPDA – World Parkinson disease associations Jour 4- Demandez à votre employeur de vous commanditer pour 25 $ chacun Jour 5- Demandez à cinq col ègues de travail de vous commanditer 10 $ chacun Jour 6- Demandez à dix personnes de votre groupe d'activité de vous commanditer 5 $ chacun Jour 7- Envoyez un courriel à cinq personnes de votre réseau de contact 10 $ Le 16 septembre 2009 de 16 h à 19 h Jour 8- Demandez à deux entreprises de services 20 $ à l'Hôpital Général de Montréal, au EX : Votre dépanneur, votre.
Livingston Hall Lounge (L6) Nos félicitations, vous avez amassé 350 $ en 8 jours ! L'équipe du trouble du mouvement du centre universitaire desanté McGil organise une soirée pour les personnes atteintes etleurs proches-aidants, famil e et amis. Le thème de la soirée est : Inscrivez-vous en ligne
la nutrition. Les difficultés de déglutition, la constipation, la diète, ainsi que les problèmes de communication seront abordés. Lesconférences seront pour la plupart données en anglais. Il y aura ou utiliser le formulaire ci-joint
aussi des exposants dont la Société Parkinson du Québec . Un ou communiquer avec Sylvie-Antoinette
léger goûter sera servi. Pour des questions, communiquer avecLucie Lachance, infirmière clinicienne spécialisée 514-934-1934 poste 42944.
L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 14 Le PILULIER du futur enfin disponible ! Sollicitation postale Avril 2009
La Société Parkinson du Québec a pour mandat la santé de ses Le 22 avril dernier, une lettre de Marie Cataford entrait dans tous membres. Dans le cadre de sa mission, la Société de Parkinson est les foyers de nos membres partout au Québec et relatait son toujours à l'affût de moyens pouvant améliorer la qualité de vie expérience du regard de l'autre sur elle, sur sa maladie. Marie a de ceux-ci. La Société de Parkinson du Québec voit l'utilité de Do- aussi posé un regard sur le regard de ceux qui la côtoient, qui Pil comme le tout premier pilulier doté d'intel igence et voit dans partagent sa vie de tous les jours. Son écriture et sa poésie sont des ce projet une bonne gestion de la prise de médicaments.
remerciements à tous ceux qui permettent aux personnes maladesd'être malades, de la respecter dans son droit fondamental d'être, Do-Pil le nouveau pilulier électronique de Groupe Domedic a la et son besoin légitime d'être perçue comme une personne à part capacité de fournir à la personne atteinte de la maladie de Parkinson, un accompagnement de tous les instants. Par sesmécanismes de rappels, ce pilulier indique d'une façon simple et efficace de prendre votre médicament, la bonne dose au bon commentaires. Tous ont adoré ses yeux, son regard et plus moment. Do-Pil vous accompagne dans votre cheminement vers particulièrement sa grande sérénité. Marie Cataford a permis à la de meil eures habitudes de prises de la médication. Ainsi le Société Parkinson du Québec de renouer avec le recrutement du pilulier intel igent indique dans quel compartiment vous devez membership et de recevoir des dons. prendre le médicament.
Marie Cataford, nous te disons merci, encore et encore ! Les rencontres avec le médecin traitant sont ainsi facilitées grâceà l'archivage des données de prise des médicaments. Le pilulier 1470-550, rue Sherbrooke OuestTour Ouest intel igent vous assiste en fournissant des descriptions d'une Montréal (Québec) H3A 1B9 précision jamais égalée quant à la gestion de vos médicaments.
Le Do-Pill produit aussi des résumés de votre prise demédicament à long terme (périodes pouvant s'étendre sur desmois ou des années). Changeons nos regards
Aussi, en utilisant les ressources de l'Internet, le pilulier permet de sur la maladie de Parkinson. »
construire des ponts entre vous et votre professionnel de la santé. De plus, Do-Pil permet à l'usager d'obtenir une surveil ance à distance (monitoring) par une instance compétente lorsquerequis. Domedic offre la possibilité aux membres de la Société Parkinsondu Québec et aux Conseils régionaux, de participer à l'essai de ce pilulier intel igent en communiquant avec monsieur Camil e Marie Cataford – atteinte de la maladie de Parkinson Photo : Joe Alvoeiro Lapierre, vice-président Groupe Domedic au 418.842.3535 « Je suis Marie.
En conclusion, Do-Pil , le pilulier intel igent vous assure une Je suis Marie.
J'ai le Parkinson. »
meil eure qualité de vie en facilitant les rapports avec les Je ris du vent qui souffle sur mes joues froides pendant une marche automnale. professionnels de la santé. La société de Parkinson appuie le Je m'éblouis devant les flocons qui déboulent du ciel. concept d'accompagnement à la médication proposé par Groupe Au cœur de l'été, je marche en montagne. Sous la pluie, je nage dans le lac immense.
Parfois, dans des magasins trop remplis de gens et de superficiel, je fais des courses toute la journée
avec ma fille ou pour la famille.
Dans l'école où je travaille, je me donne corps et âme par passion et pour l'espérance de faire la différence.
Camil e Lapierre, vice-président Je suis Marie. J'ai le Parkinson.
Au travers tout ça, je m'épuise. Trop. Trop pour mes aspirations.
Je dois alors m'arrêter. Je déteste les pauses qui s'imposent.
Je redoute les regards inquisiteurs devant mes tremblements. Ces yeux qui se déposent sur ma main courbée et tremblante malgré mon souhait intense de vouloir la contrôler.
Quelquefois, avec une telle peine et culpabilité, je dois m'asseoir malgré les regards.
L'épuisement trop repoussé me prend d'assaut avec des tremblements plus grands.
Je me sens regardée et cela fait couler mes larmes devant cette maladie insidieuse.
Je voudrais que rien n'y paraisse.
Je trouve des façons parfois de déjouer mon corps devant les regards.
Me sentir observée dans le silence de l'autre ajoute à l'inacceptable de cette maladie.
Merci à mon jeune fils qui m'invente d'impossibles rires au rythme de mes tremblements.
Merci à mon fils de presque dix-huit ans qui, avare de mots, me soulève parfois dans ses bras me faisant sentir légère et aimée au travers de tout.
Merci à ma fille qui observe les signes de ma fatigue et devient ma complice.
Merci à mon amie qui sait mettre sa main sur la mienne tremblante avec compassion.
Merci à mon amoureux de tout arrêter quand la maladie est plus forte que moi. Merci de me permettre l'épuisement sans jugement.
Merci de me donner l'espace pour être moi et malade aussi.
Merci à chacun de vous qui posez votre regard sur cette partie de ma vie plus lourde. La bonté du regard et la chaleur de vos mots sont un baume… pour que cette maladie soit plus douce à porter. L'InfoParkinson Vol. 9, No.2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 15 Suite de la page couverture. mot de la rédactrice en chef À LIVRE OUVERT.
souvent un regard blessant ou de jugement devant une personne atteinte.
Ce n'est surtout pas par méchanceté mais par ignorance et incompréhension « À nous deux, Parkinson ! »
de cette maladie. À nous de les informer et de les sensibiliser ! La première avenue que nous privilégions est cel e de ral ier tous les Deux ans après avoir obtenu son membres et donateurs sous un thème unique et un message commun – MBA – Maîtrise en administration que nous nommons en communications, l'axe de communication - afin des affaires – Diane Patenaude d'insuffler un réel sentiment d'appartenance à la mission et aux valeurs de reçoit le Prix Relève d'Excellence secteur de la santé de l'École des L'axe retenu est : « Changeons nos regards sur la maladie de Parkinson », Hautes études Commerciales – ce slogan est le thème sur lequel la Société a construit son calendrier HEC. Son avenir est très d'activités pour les trois prochaines années. Dans cette perspective, il nous fait plaisir de vous faire part qu'en avril 2010 c'est le début des célébrationsdu dixième anniversaire de fondation de la Société Parkinson du Québec.
Mais voilà qu'elle apprend qu'elle Nous vous dévoilerons la gril e des festivités et des activités de financement a la maladie de Parkinson. Elle a 36 prévues entre le 10 avril 2010 et le 11 avril 2011, dans le prochain numéro en ans. Un diagnostic choc ! Elle met novembre prochain.
fin à sa carrière dès l'âge de 44 Le projet « Le grand Défi des 1 000 » a pris son envol fin avril dernier. ans. Diane ne se laisse pas abattre Ce projet de recrutement du membership a été initié par le docteur Pierre si facilement, elle entreprend alors la rédaction de chroniques Blanchet, neurologue du Chum à Montréal. Le projet consistait à faire humoristiques sur sa propre histoire et ses écrits donnent de l'espoir parvenir à 52 neurologues – confrères immédiats et référés par Dr. Blanchet,une lettre personnalisée et signée par ce dernier en leur demandant de à de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson. participer activement, sur une période de trois ans, à l'augmentation du Par l'écriture, son exutoire, elle apprivoise la maladie et partage ses membership de la SPQ. réflexions, ses craintes et pratique aussi l'autodérision. Elle ajoute Comment ? Nous avons élaboré un outil convivial et adapté à la réalité des qu'elle ne veut surtout pas donner de l'importance à la maladie, elle neurologues en leur fournissant une tablette que nous appelons ici « Une la taquine, l'éloigne, la rapproche, elle se joue d'elle mais la maladie ordonnance pour un membre ». Ce pad est en format identique au pad a la tête dure. Elle réuni ses premières chroniques dans un livre sous d'ordonnances des neurologues. Il comprend 50 feuil es (attachées) – recto le titre de « À nous deux, Parkinson en 2005 », chroniques pour verso. Au recto, il y a un court texte pré-imprimé qui invite le patient à apprivoiser la maladie de Parkinson. communiquer avec nous pour un soutien immédiat et plus particulièrementleur faire savoir que les régions disposent de ressources importantes pour Quatre ans plus tard et forte de ce succès auprès des personnes les aider et leur donner de l'espoir. Et au verso, les coordonnées de toutes atteintes et leurs proches-aidants, Diane récidive et lance une les régions et leurs services offerts. Un outil qui permet aux régions de se deuxième livre sur ses chroniques humoristiques sous le même thème. Monsieur le juge John H. Gomery a signé la préface. Un Une deuxième étape de ce projet sera démarrée dès le mois d'octobre qui honneur qui rejail i sur toute notre communauté.
consiste à joindre les autres neurologues du Québec, les CSSS et dans untroisième temps, les pharmaciens qui eux sont en contact direct avec les Un lancement bien ficelé s'est tenu le 29 avril dernier et a permis personnes atteintes. Ils peuvent tous contribuer de façon importante à à la Société Parkinson du Québec de lui rendre un hommage mérité l'augmentation du membership.
pour son leadership naturel. Elle a, à travers ses activités de promotion À court terme, la priorité des priorités est la refonte et la reconstruction du livre, parlé au nom de toutes les personnes atteintes et plus complète du site Internet de la Société Parkinson du Québec. Rendre notre particulièrement, expliqué la maladie vécue au quotidien. site Internet, le lieu de référencement et de services de première ligne pour Quel beau travail ! les personnes nouvel ement diagnostiquées ou pour les personnes quidésirent de l'information supplémentaire. La construction du site tient Il va sans dire que nous sommes tous fiers de vous faire part que compte des recommandations émises par les membres lors d'un sondage à son éditeur Marcel Broquet, remet 1 $ par livre vendu à la Société l'automne dernier. Le nouveau site sera en ligne dès le 5 septembre 2009. Parkinson du Québec. Nous le remercions chaleureusement pour Son lancement est prévu lors de la Grande randonnée 2009. cette initiative. Il est possible de se procurer son livre au montant de Vous remarquerez que nous avons inclus dans ce bul etin un coupon pour 19,95 $ plus les frais de poste, en communiquant avec nous. devenir membre et une enveloppe de retour. Nous souhaitons que chacunde vous participe au « Défi des 1 000 » nouveaux membres en inscrivant un Il y a deux façons de lire ses chroniques : d'un seul coup par qu'elles nouveau membre. Supporter la Société est vous donner les moyens d'en sont si rafraîchissantes ou par chapitre afin de réfléchir sur chaque faire plus ! Merci de vous engager ! leçon de vie que Diane nous laisse en cadeau. Elle a su insuffler auxemployés, aux bénévoles de la Société Parkinson du Québec, le désir de continuer cette grande lutte contre la maladie de Parkinson. Votre direction des communications - financement La rédactrice en chef L'InfoParkinson Vol. 9, No. 2 Été 2009
Dep FR:Info Park ETE FR-Final 10/06/09 2:55 PM Page 16 S O C I É T É P S
O N D U Q U É B E C
Une vie meilleure pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson aujourd'hui. Un monde sans la maladie de Parkinson demain.
La Société Parkinson du Québec est la voix des Québécois vivant avec la maladie de Parkinson. Nous avons pour but d'accorder un appui aujourd'hui et de trouver une réponse demain, grâce à nos efforts dans les secteurs de la recherche, de la sensibilisation, de la promotion de la cause et des services de soutien.
Il existe neuf conseils régionaux au Québec dont le rôle est d'offrir de l'aide et du soutien aux personnes aux prises avec la maladie de Parkinson. Les conseils régionaux dispensent des conférences auprès des personnes atteintes, de leurs proches-aidants et des professionnels de la santé et ils offrent des groupes de soutien et des Voici les régions qui sont desservies : Services offerts par la Société Parkinson du Québec et ses 9 Conseils régionaux
• Ligne téléphonique de soutien et d'information
• Appui à la recherche
• Rencontres individuelles et de groupes
• Coopération avec les cliniques
des troubles du mouvement
• Groupes d'entraide et d'exercices
• Site Internet et documentation
• Formation aux professionnels de la santé
• Bulletin InfoParkinson
1470-550, rue Sherbrooke Ouest • Tour Ouest • Montréal (Québec) H3A 1B9 1 800 720 -1307 • [email protected] • www.parkinsonquebec.ca Membres du conseil d'administration Rédactrice en chef Marie-France Brennan-Paquin COMITÉ EXÉCUTIF REPRÉSENTANTS DES CONSEILS RÉGIONAUX ADMINISTRATEURS Claude Montmarquette, président sortant Fabiola Richard (Abitibi-Témiscamingue) Pierre J. Blanchet, neurologue Adjointe à la rédaction et coordonnatrice aux imprimés Francine Laurin, présidente intérimaire Bernard Côté (Bas-Saint-Laurent) Michel Lavoie, C.A.
François Plante, secrétaire-trésorier Liette Tessier Allard (Estrie) Jean-Guy Gratton (Lanaudière) Nathalie Ross, directrice générale Bernard Côté, secrétaire Jean-Yves Verreault (Montréal) Robert Bourgeois (Outaouais) Marco Chabot (Québec) MBA Communication Lucie Fortin (Saguenay-Lac Saint-Jean)

Source: http://www.domedic.ca/wp-content/uploads/2013/03/LinfoParkinson%C3%A9t%C3%A92009.pdf

Quimica de la agresion

Psicopatología Clínica, Legal y Forense, Vol. 5, 2006, pp 43 - 66. BIOQUÍMICA DE LA AGRESIÓN Jesús Martín Ramírez1 Departamento de Psicobiología. Universidad Complutense de Madrid ResumenCon el creciente conocimiento de la bioquímica, observamos un progreso en las relacionesentre la conducta y los cambios bioquímicos del organismo. En concreto, en el equilibrioentre activación e inhibición de la agresión intervienen distintas sustancias químicas,conocidas como neurorreguladores -neurotransmisores y hormonas-, con importantesimplicaciones prácticas en el diagnóstico y tratamiento de la violencia y de otros desórdenespsíquicos. Hoy día se consideran los procesos fisiológicos no solo como posibles causas, sinotambién como eventuales consecuencias de la conducta, en una perspectiva multidireccional,según la cual toda pauta comportamental está modulada por más de una sustancia químicaen compleja interacción mutua. En el presente artículo analizamos cómo interactúa laagresión con dos de los tipos más interesantes de neuroreguladores, a saber: las hormonas,con especial dedicación a las sexuales y a las suprarrenales, y los neurotransmisores, enespecial la serotonina. Concluiremos con unas breves especulaciones sobre hacia dóndetranscurrirá la psicofarmacología de la agresión en el futuro.PALABRAS CLAVE: Agresión, bioquímica, neurotransmisores, hormonas.

vigrx-plus.cz

The Open Natural Products Journal, 2010, 3, 10-19 An Initial Evaluation of the Safety, Efficacy and Purity of VigRX, a Herbal Combination Formula, for the Enhancement of Male Sexual Health Y. Smitasirib, P. D'Souzac, J. Neal-Kababick d and A.G. Schauss,*a aNatural and Medicinal Products Research, AIBMR Life Sciences, Inc., 4117 S. Meridian, Puyal up, Washington 98373, USA bMae Fah Luang University, Muang District, Chiang Rai 57100, Thailand cNatural Remedies, Plot 5B, 1t9